La filière Management du Sport a comme objectif d’initier les étudiants à la conduite de projet en sport & santé.
Les étudiants sont formés à être des professionnels de seconde ligne, qui n’interviennent pas directement en face à face pédagogique, mais régulent, organisent, communiquent grâce aux activités physiques et sportives.
La particularité de cette licence management du sport repose sur la sensibilisation des étudiants au sport-santé.
La formation s’appuie sur une mise en application des contenus théoriques et pratiques (570h) par une mise en stage de 280 heures entre novembre et mai.
Des enseignements en marketing et communication (86 heures), en droit (50 heures), en management d’organisation et d’équipe (30 heures), en gestion de base de données (50 heures) et en comptabilité et gestion (30h) soutiennent le stage et les apprentissages en pilotage de projets 120 heures).
Les contenus d’enseignements sont évalués en contrôle continu. Les enseignements sont réalisés par des universitaires, mais également par de nombreux professionnels.
Conformément à la fiche RNCP, les étudiants seront capables d’appréhender les aspects stratégiques, juridiques, financiers et décisionnels d’un projet en sport & santé, de collaborer au sein d’une équipe et de communiquer sur un projet sport & santé.
Ils sont à même d’utiliser des outils informatiques, des outils de communication, de comprendre la structure de l’organisation au sein de laquelle ils sont en stage.
Poursuite d’études en Master, Management du Sport par exemple.
Le titulaire de la licence STAPS-Management du Sport pourra exercer les métiers de pilote de projets dans le secteur privé (entreprises de production ou de distribution, services) ou public (collectivités territoriales, fédérations, ligues et clubs sportifs).