Partir à l’étranger

Mobilité internationale

Qu’est-ce qu’une mobilité internationale ?

La mobilité internationale consiste à poursuivre des études ou effectuer un stage en Europe et/ou dans le monde pendant votre cursus universitaire. Effectuer une mobilité d’études à l’étranger est une expérience unique, un tournant dans la vie d’un étudiant et un réel tremplin vers le monde professionnel.

En fonction de votre filière et des modalités de convention, vous pourrez partir un semestre ou bien toute l’année.

Quelle mobilité choisir ?

La mobilité académique (ou mobilité d’études) se déroule dans un établissement d’enseignement supérieur étranger partenaire.

La mobilité-stage à l’étranger vous permet de réaliser une mobilité en milieu professionnel (entreprise, autre lieu de formation) au cours de votre cursus.

Dans les deux cas, la période d’études et/ou de stage est intégrée à votre cursus.

S’inscrire auprès d’une université étrangère

Les étudiants souhaitant s’inscrire directement auprès d’une université étrangère peuvent entamer les démarches nécessaires pour ce faire.

Elodie Chaplais

Responsable Relations Internationales

elodie.chaplais@univ-lorraine.fr

Étudier en Europe

Programme ERASMUS+

L’une des opportunités offertes par le programme européen est la possibilité, pour les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, d’effectuer une partie de leurs études dans une Université partenaire d’un autre pays participant au programme, et de les faire valider dans leur établissement d’origine à leur retour.


Le programme Erasmus + permet une exonération des droits d’inscription dans l’établissement d’accueil.

Comment financer mon projet ?

Pour les étudiants boursiers sur critères sociaux

  • Allocation ERASMUS partielle
  • Bourse de mobilité internationale sur critères sociaux de l’enseignement supérieur
  • Aides à la mobilité internationale étudiante de la Région Grand Est (voir les conditions sur le site de la Région Grand Est)

Pour les étudiants non boursiers

  • Aides à la mobilité internationale de la Région Lorraine (voir les conditions sur le site de la Région Grand Est)
  • Allocation ERASMUS (sauf étudiants effectuant une mobilité transfrontalière et ne résidant pas dans le pays d’accueil de la mobilité)

Pour les étudiants en situation de handicap, des fonds complémentaires peuvent leur être alloués par l’Agence ERASMUS+ dans la mesure où des frais supplémentaires sont engendrés par leur mobilité en lien avec leur handicap.