Colloque "EPS 2.0 Nancy" 24 juin 2014

 

       

 

1er colloque recherche-action « EPS 2.0 » - Nancy 2014

Organisé par Marc Morieux et Bernard Andrieu

mardi 24 juin 2014

UFR-STAPS Faculté du Sport de Nancy

30, rue du Jardin Botanique 54600 Villers-lès-Nancy

 

En paraphrasant les définitions du Web 2.0 et en utilisant ce terme générique dans le domaine de l'enseignement, on pourrait définir une "EPS 2.0" comme l'évolution des techniques, des fonctionnalités et des usages des TICE en EPS, vers plus de simplicité et d'interactivité.

Ces usages des TICE ne nécessiteraient plus, pour les enseignants, les élèves et les parents, de connaissances techniques ou informatiques spécifiques, les interfaces permettant d’établir des liens entre eux, chacun étant en mesure de contribuer, d'échanger et de collaborer de façon individuelle ou collective, aux apprentissages. L'école, par la mise a disposition de ces outils, leur permettrait de devenir des acteurs de l'éducation et de l'enseignement, en facilitant l'échange d'informations et les interactions, comme le font les courriers électroniques, les réseaux sociaux, les blogs, les forums ou les wikis.

Au cours de cette journée, nous vous proposons d’échanger retours d’expériences et réflexions sur les usages actuels et les perspectives des TICE en EPS, afin de partager et d’enrichir nos pratiques pédagogiques.

 


Déroulement du colloque

Organisation : Marc Morieux et Bernard Andrieu

Contacts : marc.morieux@univ-lorraine.fr et bernard.andrieu@univ-lorraine.fr

 

8h30 : Accueil et inscription, Hall d’entrée de l’UFR

Café, boissons, viennoiseries, salle B06

 

9h00 : Amphi B

Ouverture du colloque avec Michèle Schwartz, directrice de l’UFR-STAPS de Nancy, Régine Jeandrot et Annik Amadeuf, IA-IPR EPS, Marc Morieux, PRAG EPS et Bernard Andrieu, PU à l’UFR-STAPS de Nancy

 

9h30-11h15 : interventions et questions du public

Thème n°1 : les tablettes numériques tactiles

  • « Utilisation des tablettes tactiles en EPS au service de l'intégration des élèves en situation de handicap », Florian Colombat, IATICE de l'académie de Grenoble, DAN (délégation académique au numérique) de Grenoble
  • « Utilisation des tablettes tactiles en EPS : recherche documentaire et expérimentation », Gaëtan Lesperlette, Master 2 MEEF, ESPE Nancy
  • « Tablettes tactiles en EPS, vers de nouvelles pratiques », Matthieu Dejean, enseignant, GIPTIC EPS, Académie de Paris et Julien Tixier, enseignant, Académie de Créteil, doctorant E3S, Université de Strasbourg
  • « Expérimentation académique des tablettes numériques tactiles », Luc Di Pol, IA-TICE de l’Académie de Nancy-Metz

 

Pause de 15 min

 

11h30-13h00 : interventions et questions du public

Thème n°2 : TICE et innovations

  • « Rétrospective et perspectives en TICE : des exemples dans les sports de combats et les arts martiaux  », Michel Calmet, Faculté des Sciences du Sport de Montpellier
  • « Valeur des innovations numériques en EPS », Martial Pinkowski, IA-TICE et GEPEPS de l’Académie de Versailles
  • Premiers résultats de l’enquête académique sur l’utilisation des TICE en EPS, Marc Morieux, doctorant EA APEMAC/EPSAM

 

13h00-14h00 : Pause déjeuner (buffet) salle B06

 

14h00 Reprise des interventions et questions du public

(session en partenariat avec Oxylane Group et le magasin Décathlon d’Houdemont)

14h00-15h15

Thème n°3 : Autoréflexivité et relation pédagogique

  • « Une auto-réflexivité de son corps vivant : une péda-gopro des gestes émersifs au Centre National des Arts du Cirque », Bernard Andrieu, Professeur en épistémologie du corps et des pratiques corporelles, UFR-STAPS, Université de Lorraine
  • « Cybathlon : compétition pour humain augmenté », Anaïs Bernard, doctorante EA APEMAC/EPSAM

 

Pause de 15 min

 

15h30-16h30 : Table ronde

 

16h30-17h00 : Bilan et clôture du colloque

 

  • 30 boitiers de vote électroniques seront proposés aux participants pour réagir, en direct, à des questions posées au cours de la journée.
  • Un stand présentant des produits, commercialisés par le magasin Décathlon d’Houdemont, sera installé au rez-de-chaussée du bâtiment B.

 


Revue EPS n°360 - Février-mars-avril 2014

 

http://www.revue-eps.com/pics_bdd/biblio_publication_fr_visuel/1397751162_360-COUVE.jpg

Dossier : ÉLÈVES ET SPORTIFS HYBRIDES

Notre environnement est marqué par l’intrusion dans la vie quotidienne d’outils et supports numériques dont la miniaturisation et les potentialités semblent désormais sans limite. Chaque jour, ces innovations semblent signer la fin des outils qui, hier encore, constituaient l’enracinement de la culture professionnelle des enseignants et entraîneurs. La recherche de performance qui caractérise l’activité sportive, a toujours été avide, voire à l’origine, de techniques et méthodes jusqu’à parfois se mettre en danger ou renier les valeurs qu’elle défend. De tout temps, les métiers de la formation, se sont interrogés sur l’accès au savoir, l’intégration de l’expérience dans une perspective d’éducation. Progrès et risques sont indissociables, seule la mise en réflexion collective et modérée peut permettre de faire basculer l’avenir vers l’un ou l’autre.

Dossier proposé et coordonné par B. Andrieu et M. Morieux

 

Sommaire

p38 : Vers une EPS 2.0 ?

p40 : Les tablettes tactiles : nouveaux outils, nouveaux usages

p43 : Premiers usages des tablettes tactiles

p44 : Caméra embarquée : l'utilisation autoreflexive du corps vivant

p46 : Vers une bionisation