Réussir ses études en STAPS

Pour réussir ses études en STAPS, il est nécessaire d'aborder la formation dans les meilleures conditions et ce, dans plusieurs domaines.

Dans le domaine scientifique

• Une solide formation en SVT et en mathématiques/physique est indispensable

La formation STAPS s’articule autour des sciences, telles que l’anatomie, la physiologie, la neurophysiologie et la biomécanique qui permettent de comprendre et d’analyser la motricité humaine.

• Une certaine curiosité intellectuelle pour aborder des contenus nouveaux

En particulier dans les sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, sociologie, histoire…) et d'autres thématiques variées (éthique, droit et économie du sport, etc.)

Dans le domaine de la méthodologie universitaire

• Etre capable de fournir un travail personnel soutenu, régulier et autonome
  • Avoir des capacités rédactionnelles et un esprit de synthèse

La quantité des connaissances transmises nécessite la construction de fiches de synthèse pour une appropriation efficace.

Leur restitution passe prioritairement par des épreuves écrites ; la qualité de l’expression écrite est indispensable.

• Avoir des capacités de mémorisation

La particularité de la première année consiste à dispenser des savoirs qui devront être restitués et manipulés de manière précise.

Une bonne mémoire est très utile.

• Disposer d'une bonne culture générale

Celle-ci est un préalable utile à toute formation universitaire.

Dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA)

• Être polyvalent dans plusieurs activités physiques et sportives

Une moyenne en EPS de la seconde à la terminale supérieure à 15 est un des critères attestant de cette polyvalence.

• Savoir nager est indispensable
  • Une expérience de la compétition sportive vécue dans le cadre du sport scolaire (UNSS) et/ou dans le cadre du sport civil (Club) est incontournable.
  • Accepter de s’engager dans tous les types de pratique physique.

Disposer d’une bonne condition physique

•  Elle permet de faire face à l’intensité de la formation dans les activités sportives.
  •  Elle limite les risques de blessures fortement préjudiciables à la réussite.

Cela suppose d’avoir une activité physique régulière et soutenue  (au moins quatre heures par semaine).

•  Avoir pris des responsabilités dans le milieu scolaire et / ou sportif : juge, arbitre, animateur dans des clubs sportifs, dans des associations de loisirs ou des centres de vacances…

La connaissance des milieux d’intervention contribue à la construction d’un projet professionnel, moteur de la réussite.