Colloque Corps-Danses-Handicaps

Colloque Corps-Danses-Handicaps

CORPS, DANSES ET HANDICAPS

1ères rencontres

8 et 9 octobre 2015

Télécharger ICI le programme du Colloque

Dans l’esprit de beaucoup de personnes, danse et handicap sont des termes antinomiques. Le handicap, généralement associé à sa conception médicale, renvoie à l’idée de manque, d’incapacité ou de déficience motrice, sensorielle ou mentale.

Il apparaît donc pour une grande majorité de personnes en complète opposition avec la pratique de la danse à laquelle on accole inconsciemment les images de corps magnifiés, d’exigences formelles et de capacités physiques hors du commun véhiculées par l’imaginaire de la danse classique.
Avec un handicap, le corps apparaît en difficulté par les défauts de sa motricité et/ou ses difficultés cognitives à se situer dans l'espace et le temps, pour la personne qui le subit comme pour celles qui y sont confrontées de l’extérieur.
Pourtant la danse dite «intégrée» est devenue une pratique pionnière de la mixité des corps et nous prouve que fragilité n'est pas faiblesse.

En se fondant sur les grands principes de la danse contemporaine, qui préfère le geste «juste» à la virtuosité formelle et laisse «apparaître tous les corps, fussent-ils faibles, dérisoires, insensés, que l'histoire, le monde ont enlevés à notre perception, et même parfois rejetés dans le rebut de l'existence» (Laurence Louppe), la danse intégrée fait de la différence et de la singularité de chacun l'essence même du processus de création.

Elle valorise la personne en situation de handicap, lui donnant la possibilité de se percevoir et d'être perçue autrement. Il apparaît donc indispensable de faire un état des lieux du lien qui unit corps, danse et handicap.
En partenariat avec le centre culturel André Malraux de Vandœuvre-lès-Nancy, nous montrerons en théorie et en pratique au cours de cette rencontre comment les personnes en situation de handicap inventent un style incarné du corps vivant avec de nouveaux modes de relation aux autres.

Compagnies de danse, théoriciens des corps handicapés et praticiens de l'altérité se réuniront pour envisager les autres façons de se mouvoir, de rencontrer les corps et donner à voir une création alternative.