Flavien BOUTTET

Flavien Bouttet

Maître de conférences - Sciences sociales - Activités Physiques Adaptées.

Laboratoire de rattachement :

  • Laboratoire TETRAS – Territoire, Travail, âge, santé
  • Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP – Sciences Po) – Affilié de 2022 à 2024. 

flavien.bouttet[at]univ-lorraine.fr

 

Enseignements actuels :

Sociologie politique du sport et de la santé. (L2 – tronc commun)

Politiques et législation en matière de santé et de handicap (L3 APAS)

Initiation à la recherche en sciences sociales. (L3)

Connaissance du vieillissement/ Connaissance de l’obésité. (L2 - L3 APAS)

Méthodologies et techniques d’intervention en APAS (L2 – L3 APAS)

Sociologie des réseaux de santé et d’APA (M1 – APA)

Encadrement de mémoire – Master ProjTer et Master MEEF.

 

Thématique de recherches :

Politiques sportives, de santé et du handicap – Organisation et professionnalisation des activités physiques adaptées – Éducation inclusive.

 

Thèse de doctorat :

« Organiser la pratique sportive des personnes handicapées. Entrepreneurs et dynamiques institutionnelles dans la construction de l'action fédérale ». Soutenue à l’Université de Strasbourg, le 9 Novembre 2015. Jury : Marcellini Anne (rapportrice et présidente du jury), Honta Marina (Rapportrice), Ebersold Serge, Bernardeau Moreau Denis, Gasparini William (Directeur de thèse).

 

Publications scientifiques (revues à comité de lecture)

Page chercheur HAL.

- 2024, avec Amandine Lecrux et Alban Keiser. La construction des ressources enseignantes en EPS. Responsabilisation individuelle et engagements collectifs pour l’inclusion des élèves dyspraxiques. Sciences sociales et sport, 23.

- 2023, avec Romaine Didierjean, Florian Hot, Coralie Lessard, Mélanie Lepori. Extension et déstabilisation d’une politique de santé publique. L’entrée des maisons sport-santé dans le dispositif d’encadrement de la prescription médicale d’activité physique. Emulations. 45. 37-56.

- 2023, avec Collectif Prescapp. Étudier la construction d’un marché par ses intermédiaires : le cas des coordinateurs associatifs de la prescription d’activité physique. Revue française des affaires sociales,  234. 193-212.

- 2020, Inclure et discriminer. La paradoxale mise en accessibilité des équipements sportifs. Les Cahiers de la Lutte Contre la Discrimination, 11, 85-106.

- 2017, La FSGT et la pratique des personnes handicapées. Le chantier des pratiques partagées au cœur des transformations fédérales (2009-2015). European Studies in Sports History, 10, 221-242.

- 2017, Organisations sportives professionnalisées et pratique des personnes handicapées. Le cas de la fédération française de tennis. Développement humain, handicap et participation sociale. Vol. 23, n°1, p. 57-70.

- 2016, Inclusion as a norm. Multiscalar influences on the recognition of people with disabilities in French national sports organizations. Loisirs et Société/ Leisure and Society, 39, 2, 274-289.

- 2015, Une participation contestée. Analyse de l'absence des personnes handicapées dans l'élaboration des politiques au sein des organisations sportives nationales. Sciences et action sociales, n°1. [en ligne]

- 2013, La prise en compte du handicap dans les formations d'éducateurs sportifs. Aspects disciplinaires, initiatives personnelles et manque d'harmonisation. Revue européenne de management du sport n°38, p. 50-64.

- 2012, Frontières, passeurs et intégration. Quand les personnes handicapées mentales pratiquent un sport en milieu ordinaire. Revue des sciences sociales, n°48, p. 170-177.

 

Chapitre d’ouvrage

- 2020. La difficile construction de l’action publique dans l’espace « sport et handicaps » .  Dans Lomo Myazhom, A.C., Reichhart, F.,  Rachedi, Z., Mercier, M. Au carrefour de l’altérité. Pratiques et représentations du handicap dans l’espace francophone. Presses universitaires de Namur. (p. 251-262)

 

Comptes rendus.

- 2022, Frédéric Illivi, Marina Honta, Bougez ! Bougez ! La fabrique locale de la lutte contre la sédentarité, Paris, L’harmattan, Sciences sociales et sport. 19.

- 2020, Françoise Le Borgne-Uguen, Florence Douguet, Guillaume Fernandez, Nicole Roux, Geneviève Cresson (dir.) Vieillir en société. Une pluralité de regards sociologiques, Lectures. [en ligne]

 

Programmes de recherche collectifs :

- Porteur du projet P-Plurivers (MSA 2023) : : Pratiques Pluriprofessionnelles de santé et Interventions sur les modes de Vie dans les Espaces Ruraux. Partenariat entre le laboratoire de sociologie TETRAS et le Centre Max Weber, les Caisses MSA Lorraine et MSA Ardèche Drôme Loire. (2024-2025)

- Co porteur (avec Etienne Nouguez – CSO) du projet OrgAPP (LIEPP – Science Po) Organiser des dispositifs d’Activité Physique sur Prescription (OrgAPP). Tensions politiques et configurations professionnelles dans la mise en œuvre de l’action publique locale en matière de « sport-santé ». 2022-2024.

- Co-porteur (avec Julie Thomas – Centre Max Weber et Romaine Didierjean – APSY) du projet PrescAPP (Financement IRESP-CNSA) :La « prescription d’activité physique » dans les parcours de prise en charge des personnes vieillissantes à l’aune des inégalités de santé : une comparaison entre territoires français. (2019-2022. Partenariat avec le centre Max Weber et les unités de recherche CHROME, APEMAC et VIPS² )

- Bourse de recherche de l'académie nationale olympique française (ANOF) : « des équipements pour tous. Analyse des politiques sportives en matière d’accessibilité ». 2016/2017

 

Vulgarisation et publications professionnelles.

- Comment les auto-entrepreneurs du sport ont fait face au confinement. Entretien avec Seghir Lazri. Libération.fr, 28 Mai 2020

- Rendre accessible les pratiques sportives par le droit. Jurisport n°186, 42-44, Mai 2018.

- « Jeux paralympiques ; la complexe équation française face aux jeux paralympiques ». The conversation, 20 septembre 2016. URL: https://theconversation.com/jeux-paralympiques-la-complexe-equation-fran...

- « 2016, année de transformation du sport paralympique ». The conversation, 10 aout 2016. URL : https://theconversation.com/2016-annee-de-transformation-du-sport-paraly...

 

Carnet de recherche hypothèses.org :

- « Tennis, padel et caetera » : à partir de l’exemple du tennis et du padel (mais pas que), le carnet se présente comme un lieu de travail pour appréhender les transformations du monde sportif. Il interroge le développement de nouvelles pratiques, les enjeux de santé et de handicap et d’autres questions plus générales autour des sciences sociales du sport.

- Radio APA. En prenant pour appui des problématiques d’actualité, le podcast cherche à saisir les enjeux socio-politiques du monde des APAS et de ses transformations.

 

Dernières communications :

 

Comment ne pas mettre en œuvre une politique publique. Sociologie du non-engagement des référents sport-santé. 12e congrès de la société de sociologie du sport de langue française, Lyon, 7-9 juin 2023

- Avec Romaine Didierjean, Melanie Lepori, Coralie Lessard, La sociologie des organisations à toutes les échelles. À propos de l’analyse des politiques d’activité physique à des fins de santé. Symposium Sociologie des organisations et management du sport. Rennes, 26-27 janvier 2023.   

- Avec Alix Rémy et Florian Hot, Une politique publique construite par ses bénéficiaires ? A propos du déploiement des dispositifs encadrant la prescription d’activités physiques dans le monde rural. Congrès les enjeux des jeux, 12-16 décembre 2022.

- Avec Alix Rémy, La diffusion des politiques de santé publique dans les petites villes. Le cas de la prescription médicale d’activité physique. Festival international de Sociologie, Epinal, 17-22 octobre 2022.

- Avec Florian Hot, Des maisons, des plateformes et des dispositifs. La sociologie face au langage des nouvelles politiques d’activité physique à des fins de santé. 11eme congrès de la société de sociologie du sport de langue française, Rennes, 8-10 juin 2022.

- Avec Caroline Muller, Du bal des champions au bonheur des dames, récits de genre et construction médiatique des champions et championnes dans tennis magazine (1976-2020). 11eme congrès de la société de sociologie du sport de langue française, Rennes, 8-10 juin 2022.

 

Participation à la vie scientifique.

- Membre de la société de sociologie du sport de langue française - 3SLF (élu au CA de 2019 à 2023).

- Membre de l’institut de recherche collaborative sur l’activité physique et la promotion de la santé. (RECAPPS)

- Membre de la société française des professionnels en activités physiques adaptées (SFP-APA)

- Elu au conseil scientifique et membre du comité permanent du conseil scientifique de l’Université de Lorraine (2022-2027). Membre de la commission responsabilité sociale des universités (rattachée au CS)