La mention Entraînement Sportif (ES) de la Licence mention STAPS de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy propose une formation véritablement orientée vers la performance sportive de compétition.
À travers une formation pluridisciplinaire solide (connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques), cette mention vise le développement de compétences liées à l’intervention dans le milieu sportif, quel que soit le niveau de pratique.
Au sein d’un volume total de 356 h, le parcours type ES propose tout au long de chaque semestre, un stage d’intervention au sein d’une association sportive ou structure d’entraînement à raison de 2 séances hebdomadaires (env. 80 h de stage).
Par ailleurs, les aspects théoriques et pratiques relatifs à la méthodologie de l’entraînement (env. 80 h), la préparation physique (env. 100 h) et à l’évaluation de l’activité physique (env. 60 h) constituent les principaux domaines abordés.
Conformément à la fiche RNCP, le titulaire de la licence STAPS-ES encadre en autonomie ou sous la responsabilité d’un autre entraîneur, selon le niveau concerné, différents publics, à des fins l’amélioration de la performance ou de développement personnel.
Notre spécificité réside dans l’utilisation des outils et techniques d’analyse d’une activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
Également, à l’issue de la formation, il s’agira d’être en mesure d’élaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution ou la transformation d’une situation
diagnostiquée et mettre en œuvre les techniques adéquates.
Enfin, via des enseignements théoriques et pratiques, les principales techniques propres au développement des qualités physiques sont abordées dans le cadre de la filière ES.
Poursuite d’études en Master, mention STAPS Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique (IEAP), par exemple.
Encadrement de différents publics à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel dans la discipline mentionnée dans l’annexe descriptive au diplôme (ou carte professionnelle, obtenue sur critères) visée à l’article D. 123-13 du code de l’éducation.