Les étapes pour faire une mobilité avec l’UFR STAPS

Étape 1 : candidater pour une mobilité
Se renseigner sur la mobilité
Dès la rentrée universitaire, renseignez-vous sur les possibilités d’échange qui s’offrent à vous. Si vous avez des interrogations, contactez la responsable des relations internationales.
Se présenter aux réunions d’informations
Généralement organisées en octobre, ces réunions sont précieuses pour obtenir toutes les informations relatives aux modalités de mobilité.
Déposer un CV et une lettre de motivation
Pour officialiser votre candidature, cette étape est obligatoire. La qualité de votre dossier jouera dans votre classement et dans l’affectation de votre destination de mobilité.
Vous serez informés en temps voulu de la période de dépôt des candidatures.

Étape 2 : avant le départ
Contrat de Mobilité ERASMUS
C’est un contrat administratif et financier qui concrétise le statut ERASMUS de l’étudiant pendant sa mobilité et les conditions financières de sa mobilité ERASMUS.
Contrat d’Études ERASMUS
Il définit le programme de cours que l’étudiant doit suivre dans l’établissement d’accueil de sa mobilité, dans le respect des consignes pédagogiques données par les enseignants de l’Université de Lorraine.
Inscription à la Faculté des Sciences du Sport de Nancy
N’oubliez pas d’effectuer dès que possible votre inscription administrative à l’Université de Lorraine pour l’année académique concernée par votre mobilité.
Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
Il permet le versement de l’aide financière à laquelle l’étudiant peut prétendre dans le cadre de sa mobilité ERASMUS-ETUDES. Le RIB doit obligatoirement au nom de l’étudiant bénéficiant de la mobilité ERASMUS-ETUDES sauf si l’étudiant est mineur.
Il doit obligatoirement viser une banque se trouvant en France.

Étape 3 : pendant le séjour
Attestation d’arrivée
L’attestation doit être complétée et signée par l’établissement d’accueil et adressée directement à la Direction des relations internationales et européennes de l’Université de Lorraine dès le début du séjour. Elle permet d’attester que la mobilité d’études a bien débuté dans l’établissement d’accueil et conditionne le début des versements de l’aide financière à laquelle l’étudiant peut prétendre dans le cadre de sa mobilité ERASMUS-ETUDES.
Restez connecté
Gardez le contact avec la Faculté des Sciences du Sport de Nancy et consultez régulièrement votre adresse @etu.univ-lorraine.fr où toutes les correspondances importantes vous seront adressées
Examens
Présentez-vous obligatoirement aux examens correspondant au programme d’études validé par le contrat d’études ERASMUS. L’Université de Lorraine pourra réclamer le remboursement des sommes perçues aux étudiants qui ne se conformeraient pas à cette obligation.

Étape 4 : avant le retour
Attestation de présence
L’attestation de présence doit être complétée et signée par l’université d’accueil à la fin du séjour d’études (= fin des examens ou fin des cours) et adressée à la Direction des relations internationales et européennes de l’Université de Lorraine au plus tard dans un délai de 30 jours calendaires suivant la fin de la mobilité en version scannée et en version originale par courrier postal à l’attention du gestionnaire
mobilité de la DRIE.
Elle conditionne la fin des versements de l’aide financière à laquelle l’étudiant peut prétendre dans le cadre de sa mobilité ERASMUS-ETUDES.

Étape 5 : après le retour
Rapport détaillé
Destiné à relater l’expérience de mobilité et permet également de solder le versement de la bourse, ce rapport doit être soumis en ligne par voie électronique dans un délai de 30 jours calendaires suivant la notification invitant à le déposer.
Retour d’expérience
Rapport destiné à relater l’expérience vécue lors du séjour.
Contact
Lien utile vers l’Université de Lorraine
Retrouvez plus d’informations sur la page du site de l’Université de Lorraine : https://www.univ-lorraine.fr/enseignements-et-formations/mobilite-internationale/