Licence STAPS – Éducation Motricité – EM

Fiche RNCP

Intitulé : Licence STAPS - mention Éducation Motricité
Localisation : Faculté des Sciences du Sport de Nancy
Laboratoires associés :
Niveau d'accès : Bac ou équivalent
Modalités d'étude : En présentiel
Stage : Oui
Eligible au compte personnel de formation : Non
Contacts : staps-scol-contact@univ-lorraine.fr

Le parcours-type Education et Motricité (EM) forme des professionnels ayant des compétences polyvalentes dans le domaine de l’enseignement des activités physiques, sportives et d’expression,
afin qu’ils soient capables de concevoir et d’enseigner la pratique de ces activités en assurant la
sécurité des pratiquants dans tout établissement ou structure à vocation éducative.

Type d'alternance : Non proposée
Année en alternance :
Contact alternance :
Informations sur l'alternance :
Durée de formation : 3 ans
Mention : Éducation Motricité
Labels : Licence
Secteur professionnel :
Programme :

Le parcours EM propose un volume horaire de 596 heures à l’année, avec un stage en établissement scolaire de mi-septembre à juin, à raison de deux heures par semaine, ce qui constitue une soixantaine d’heures.

Le parcours spécifique EM, permet aux étudiants :

• d’acquérir des outils didactiques et pédagogiques liées à l’intervention, de se doter
des connaissances théoriques pour analyser et argumenter les choix de conception
et de régulation de son invention,

• de comprendre et décoder les conduites des élèves à partir de connaissances sur
la motricité,

• d’appréhender les enjeux historiques, sociologiques du contexte de l’EPS,

• de pratiquer et de développer des stratégies d’enseignement dans 4 polyvalences
appartenant à de champs d’apprentissage différents.

Compétences acquises :

Dans un contexte d’intervention à visée éducative, l’étudiant va progressivement acquérir les compétences suivantes :

• analyser et expliquer les fonctionnements de différents pratiquants engagés
dans des actions motrices en mobilisant des concepts et des outils scientifiques
pluridisciplinaires ;

• prévoir les conséquences de la pratique des APSA sur la mobilisation et la transformation
des ressources du pratiquant ;

• construire un projet éducatif d’intervention et comprendre le secteur d’intervention
pour donner sens à ses actions et son projet ;

• mettre en oeuvre et encadrer des situations et un ensemble organisé de séances
en toute sécurité pour favoriser les apprentissages en fonction des caractéristiques
du public ;

• agir et se repérer au sein d’une organisation professionnelle structurée ;

• concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un programme dans un cadre éducatif
particulier dans le respect et la transmission des valeurs éducatives.

Des compétences plus transversales sont également développées : l’expression et la communication, l’exploitation de données à des fins d’analyse et enfin l’utilisation d’outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer avec ses pairs.

Conditions d'admission :
Montant de l'inscription :
Validation des acquis de l'expérience :
Type de contrat :
Etudes à l'étranger :
Quel profil pour cette formation :
Quels débouchés pour cette formation :

– Enseignement de l’EPS en établissement scolaire (second degré) soit dès la fin de licence soit à l’issue du master MEEF par la réussite au concours du professorat.

– Enseignement au niveau du primaire, soit généraliste par la présentation des concours CRPE, soit EPS 3 à 10 ans.

– Enseignement des Activités Physiques Sportives et Artistiques auprès de tout public, notamment au sein des collectivités territoriales soit dans des structures sportives et éducatives, soit par réussite aux concours correspondant.