FICHE ENSEIGNANT-CHERCHEUR
Mary SCHIRRER
Université de Lorraine, UFR STAPS Nancy, LISEC EA 2310
mary.schirrer@univ-lorraine.fr, +33 (0)6 03 50 93 90
Titres universitaires / Diplômes
2013 : Titularisée Maître de Conférences, Université de Lorraine, UFR STAPS
2005 : Doctorat de Sociologie, mention très honorable, félicitations du jury, « L’élément aquatique dans un espace pluriculturel : l’exemple de l’île de La Réunion », Université de Strasbourg
2003 : Titularisation Professeur Agrégé d’EPS
De 2000 à 2002 : Allocataire de recherche
2000 : 2ème au concours de l’Agrégation Externe d’EPS
2000 : DEA Sciences Sociales, mention Bien, Strasbourg
1999 : DEA STAPS, mention Bien, Strasbourg
Articles publiés dans des revues à comité de lecture
PAINTENDRE A., SCHIRRER M. et SEVE C., (accepté, 2019), « Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : Analyse des pratiques et pistes professionnelles », in eJRIEPS.
PAINTENDRE A., SCHIRRER M. et ANDRIEU B., (2019) « Développer des savoir-faire perceptifs en Éducation Physique et Sportive : analyse de l’activité d’élèves engagés dans une séquence d’enseignement de step », Activités [En ligne], 16-1 | 2019, mis en ligne le 15 avril 2019, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/activites/4055 ; DOI : 10.4000/activites.4055
SCHIRRER, M. (2018), « Construire des savoir-faire perceptifs en apnée. Une méthode de réflexivité en action coach-pratiquant », Revue Science et Motricité. N°99, pp. 35-46.
DA NOBREGA P., SCHIRRER M., LEGENDRE A., ANDRIEU B., (2017), « Sentir le vivant de son corps : trois degrés d’éveil de la conscience », Revue STAPS, Pratiques de consciences, dir. CHENAULT M. et MIDOL N., n°117-118, pp. 39-57.
SCHIRRER Mary, SCHMITT Daniel (2016), « Les émotions dans l’activité de recherche. Le cas de la conduite d’entretiens », Revue Corps, CNRS éditions, n°14, pp. 249-258.
SCHIRRER Mary (2008), « L’eau et les Réunionnais : de l’importance des histoires socioculturelles », Etudes Rurales, n°181, pp.149-162.
SCHIRRER Mary (2007), « Espaces aquatiques urbains et mises en jeu corporelles, quelles affinités ? », Espaces et Sociétés, 130 n°3, pp. 151-167.
SCHIRRER Mary (1999), « Des usages du corps dans un espace aquatique », Note de recherche, Revue européenne de management du sport, n°1.
SCHIRRER Mary, « Des usages aquatiques pluriels pour les métropolitains de La Réunion », Anthropologie et Sociétés. (soumis)
Actes de colloques, CHAPITRES d’ouvrages et direction d'ouvrages
OTTOGALLI-MAZZACAVELLO C. & SCHIRRER M. « Les lycéen-nes et les STAPS : représentations de la filière et impacts sur les choix d’orientation ». In Dossier « Egalité », EPS et Société, mars 2019, en ligne : http://www.epsetsociete.fr/Les-lyceen-nes-et-les-STAPS-Etude
SCHIRRER, M. (2018), « The emersion of blackout in freediving : moderation and immoderation », in Andrieu, B., Parry, J., Porrovecchio, A., Sirost, O., 2018, Body ecology and emersive leisure, Routledge : Abingdon, 203-215.
PAINTENDRE, A. & SCHIRRER, M. (2017), « Apprentissages dans la CP5. A propos de la construction d’un « savoir-faire perceptif » en step », in Abonnen D. et Lavie F. (coord.), Pour que tous les élèves apprennent en EPS ! Quels repères et quels parcours de formation ?, Dossier Enseigner l’EPS n°3, AEEPS, 2017, pp. 179-183.
SCHIRRER, M. & PAINTENDRE A. (2017), « Rapport au corps et savoir-faire perceptif dans les activités physiques et sportives », in Gogérino, G., 2017, Rapport au corps, genre et réussite, éd. AFRAPS, pp. 275-290.
SCHIRRER, M., « Apnée », in Andrieu B. et Boetsch G, Nouveau Dictionnaire du Corps (à paraître, 2017).
SCHIRRER, M. (2015). Mesure et démesure en apnée sportive. L’expérience de la syncope. Actes du congrès international Démesure de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie (AFEA). [En ligne] https://demesure.sciencesconf.org/
SCHIRRER, M. (2015), « Apnée », in Andrieu B., Vocabulaire International de philosophie du sport, Tome 2 : les nouvelles recherches, Paris, L'Harmattan, coll. « Mouvements des savoirs », pp. 213-232.
SCHIRRER Mary (2015), « Immersion en apnée : cultures motrices et symbolismes aquatiques. Introduction », in SCHIRRER Mary (dir.), S'immerger en apnée : cultures motrices et symbolismes aquatiques, Paris, L'Harmattan, Collection Mouvement des savoirs, pp. 19-48.
SCHIRRER Mary (2015), « Des femmes et des hommes poissons ? Usages et symboliques de la monopalme en apnée », in SCHIRRER Mary (dir.), S'immerger en apnée : cultures motrices et symbolismes aquatiques, Paris, L'Harmattan, Collection Mouvement des savoirs, pp.87-104.
SCHIRRER Mary (2015), « 200m en apnée dynamique, entretiens avec Georgette Raymond », Paris, L'Harmattan, Collection Mouvement des savoirs, pp 275-292.
SCHIRRER Mary (2014), « Les pratiques aquatiques à caractère sportif à La Réunion : acculturations et créolisations », in Genty Matthieu et Sudre David (dir.) Le sport : diffusion globale et pratiques locales, Paris : L’Harmattan.
Communications
SCHIRRER, M. & PAINTENDRE, A., “Building perceptual know-hows in Physical Education and Sport. Learning to listen to one’s body, toward a well-being and health education”. In Association Internationale des Écoles Supérieures d’Éducation Physique (AIESEP) World Congress in New-York, juin 2019.
OTTOGALLI-MAZZACAVELLO C. & SCHIRRER M. « Les lycéen-nes et les STAPS : représentations de la filière et impacts sur les choix d’orientation ». In Colloque STAPS : la hauteur de nos 20 ans, Université Paris 13, Campus de Bobigny, avril 2019
OTTOGALLI-MAZZACAVELLO C. & SCHIRRER M. « Les lycéennes et les STAPS : Etude des processus d’orientation ». In Colloque du SNEP, « L’EPS et l’école de demain », novembre 2018.
SCHIRRER, M. & PAINTENDRE, A., « Favoriser la construction de savoir-faire perceptifs en EP et en sport. Vers une éducation à la santé et au bien-être ». In 10ème Biennale de l'ARIS (Association pour la Recherche pour l’Intervention dans le Sport), Lille, juin 2018.
PAINTENDRE, A. & SCHIRRER, M. “Pupil’s experience in step and builiding perceptual know-hows. Two detailed case studies in High School in France”. In Association Internationale des Écoles Supérieures d’Éducation Physique (AIESEP) World Congress in Edinburgh, juillet 2018.
SCHIRRER M., & FONTANINI C., “Is there masculinization in the STAPS specialization ?”, Colloque de l’AIESEP (Association Internationale des Ecoles Supérieures d’Education Physique), Le gosier, novembre 2017.
PAINTENDRE, A. & SCHIRRER, M., « Apprentissages dans la CP5. A propos de la construction d’un « savoir-faire perceptif » en step », in Biennale de l’AEEPS, Nancy, octobre 2017.
SCHIRRER Mary, "L'expérience subjective de la syncope en apnée", Congrès International de l'AFEA, Toulouse, juin 2015.
SCHIRRER Mary, "Découvrir les limites et les capacités de son corps vivant en apnée", Séminaire de Recherche, CETAPS, Rouen, mai 2015.
SCHIRRER Mary, "S'immerger en apnée : l'expérience subjective des états d'hypoxie et de la syncope", Communication au Colloque Corps Marins, Marseille, juin 2014.
SCHIRRER Mary, SCHMITT Daniel, "L'expérience du chercheur en vidéo-immersion de courte durée. Le cas des émotions", Communication au Colloque Chercheurs in situ, Montpellier, mai 2014.
SCHIRRER Mary, « L’apnée contemporaine, des hommes poissons ? Usages et symboliques autour d’un objet : la monopalme. », Colloque Apnées, Nancy, mai 2013.
SCHIRRER Mary, « Pratiques récréatives aquatiques à La réunion : quels imaginaires de l’immersion ? », Colloque La naturalité en mouvement : environnement et usages récréatifs en nature, Le Pradel, mars 2013.
SCHIRRER Mary, « Les pratiques aquatiques à caractère sportif à La Réunion : acculturations et créolisations », Colloque « Le sport : de sa diffusion globale à ses pratiques locales », Université Paris Descartes, juin 2012.
Manifestations scientifiques
Organisation du Colloque Apnées : « Apnées : retenir son souffle ! Immersion ou fusion ? Approches pluridisciplinaires », avec Bernard Andrieu, en partenariat avec le LISEC, Faculté du sport, Villers-lès-Nancy, 14-15 mai 2013.
PAINTENDRE, A., SCHIRRER, M., SEVE, C. Organisation d’un Symposium. Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques. Analyse des pratiques existantes et pistes professionnelles. In 10ème Biennale de l'ARIS (Association pour la Recherche pour l’Intervention dans le Sport), Lille, juin 2018.
Enseignements
Sociologie générale, sociologie du sport, du corps et du genre (LICENCE et MASTER)
L'intervention en EPS (formation au professorat d'EPS dans le cadre du Master MEEF, dont préparation à l'écrit 2 du CAPEPS : genre et inégalités, travail de l'enseignant, interactions sociales / préparation à l'oral de leçon)
Analyse de pratique professionnelle (MEEF)
Approches historiques et culturelles du milieu aquatique et de l'immersion (Licence Professionnelle Activités Aquatiques AGOAPS)
Approches écologiques des personnes en situation de handicap et milieu aquatique (Master ARHAPA)
Méthodologie de la recherche, notamment démarche qualitative (observations, entretiens semi-directifs, d’explicitation et d’autoconfrontation).
Enseignements passés : de 2002 à 2011, professeur agrégé d'EPS en collège et lycée ; coordonnatrice EPS ; responsable formation de secteur ; intervenante agrégation externe d’EPS.
Thématiques de recherche
Education sensorielle, partage des ressentis, « savoir-faire perceptifs » (pratiques sportives, EPS)
Orientation universitaire, genre, socialisations sexuées, égalité hommes-femmes
Engagement et dépassement de soi (analyse de la syncope en apnée, trajectoires sociales des pratiquants) ; Expérience subjective de l'immersion en apnée et des états de conscience modifiée
Métissages culturels ; Cultures motrices, cultures aquatiques et imaginaires de l'immersion
Responsabilités
Responsable de la première année du master MEEF parcours EPS
Responsable de la recherche en Master MEEF parcours EPS, Université de Lorraine
Co-direction de thèses avec le Professeur Bernard Andrieu
- Aline Paintendre : le corps capacitaire en step au lycée, soutenue en novembre 2017.
- Lionel Chavaroche : corps vivant et expérience corporelle en slack-line