La période de césure
Cette parenthèse dans les études offre à l’étudiant la possibilité d’élargir son horizon ou d’affiner son choix d’orientation professionnelle.
C’est l’occasion d’approfondir une langue, de réaliser un projet humanitaire, de développer un projet entrepreneurial, de suivre une formation dans un domaine différent de celui de sa formation en cours…
La période de césure s'étend sur une durée maximale représentant une année universitaire pendant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation d'enseignement supérieur, la suspend temporairement pour exercer d’autres activités lui permettant d’acquérir des compétences qui seront utiles pour sa formation ou pour favoriser son projet personnel ou professionnel.
La césure est effectuée sur la base d'un strict volontariat de l'étudiant qui s'y engage et ne peut être rendue nécessaire pour l'obtention du diplôme préparé avant et après cette suspension. Elle ne peut donc comporter un caractère obligatoire. Elle donne lieu à une restitution de l’expérience acquise par l’étudiant durant cette période, afin de l’intégrer pleinement dans le cadre de son parcours de formation (inscription dans le supplément au diplôme).
Lors d’une césure, l’étudiant reste inscrit à l'Université de Lorraine, Faculté des Sciences du Sport ; formation pour laquelle il a été admis avant son départ (une place lui étant assurée l’année suivante). A la différence d'une interruption d'études, il conserve donc son statut d'étudiant et les avantages associés.
Pour cela, contactez votre responsable au service scolarité de la Faculté des Sciences du Sport
Retrouvez la procédure relative à la césure en cliquant ici.