S'inscrire ou se réinscrire en STAPS

Tout commence par l'Inscription Administrative (IA) qui se compose de 2 étapes

1ère étape : la CVEC

Avant de s’inscrire à l’Université, tout étudiant doit fournir une attestation d’acquittement de la CVEC, la Contribution Vie Étudiante et de Campus, qu’il peut obtenir sur le site : cvec.etudiant.gouv.fr, rubrique MON ATTESTATION

2 cas de figure différents permettent de compléter cette démarche :

• En payant la CVEC car l’étudiant y est assujetti. Son montant est fixé à 100€.
  • En étant exonéré de la CVEC (boursiers sur critères sociaux, les réfugiés, les bénéficiaires de la protection subsidiaire et les demandeurs d’asile) ; dans ce cas, l’étudiant ne paie rien.

Dans les deux cas, l’étudiant obtiendra, à l'issue de la démarche, une attestation d'acquittement de la CVEC. Cette attestation est à fournir à l’Université.

L’Université ne pourra pas finaliser l’inscription sans cette attestation.

Les stagiaires de la Formation continue et les étudiants Erasmus entrants n’ont pas à se connecter sur le site de la CVEC.

Comment régler la CVEC ?

Connectez-vous à cvec.etudiant.gouv.fr

Cliquez sur « Mes Services Etudiants (se connecter) »

Lisez bien les instructions pour vous identifier et réglez la somme de 100€ par Carte Bancaire

Pour les étudiants boursiers, la CVEC est gratuite mais vous devez quand même vous connecter et vous inscrire

Téléchargez l’attestation à fournir lors de l’IA

2ème étape : l'Inscription Administrative (IA)

Candidats admis sur Parcoursup :

Les inscriptions en STAPS ouvriront le 12 juillet 2023 et vous aurez jusqu'au 31 août 2023 pour finaliser l'IA

Pour les étudiants de la L2 au Master :

Vous n’avez jamais été inscrit à l’Université de Lorraine, rendez-vous sur inscriptions.univ-lorraine.fr, muni de votre numéro INE* et de votre date de naissance.

Vous avez déjà été inscrit à l’Université de Lorraine, rendez-vous sur reinscriptions.univ-lorraine.fr, muni de votre numéro étudiant et de votre date de naissance.

Vous pourrez alors payer les frais d’inscription en ligne.

Documents à télécharger lors de l'inscription

Notice d'inscription 2023/2024

Certificat médical obligatoire

Autorisation d'inscription étudiant mineur

Formulaire remboursement des frais d’inscription

Bien faire sa licence FFSU : notice explicative

Fiche d'inscription FFSU 23-24

Questionnaire et certificat médicaux FFSU 23-24

(obligatoire pour tous les étudiants de Licence)

ATTENTION :

La fiche FFSU doit être transmise directement au Bureau Des STAPS NANCY

(boîte aux lettres disponible dans le Foyer étudiants ou au secrétariat de l'antenne d'Épinal).

Pour toute question, merci de contacter directement le BDSTAPS Nancy à l'adresse asstapsnancy@gmail.com ou via leur Facebook @bdstapsncy

Informations et calendrier

Dates et réunions de rentrée 2023/2024

Calendrier universitaire 2023/2024

Découvrez le livret étudiant STAPS

en cliquant ici !

Retrouvez les documents spécifiques à l'inscription en STAPS en cliquant ici.