Inscription

Comment candidater et/ou s’inscrire à l’UFR STAPS

Inscription UFR STAPS

Du dépôt de candidature à l’inscription à l’UFR STAPS, plusieurs démarches sont à suivre en fonction de votre profil.

Bien les connaître, c’est s’assurer une inscription en toute tranquillité.

Retrouvez toutes les informations et dates de rentrée ici.

Je suis lycéen

Étape 1 : Vous devez vous inscrire sur Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

Mentions légales de Parcoursup

Étape 2 : Lorsque votre vœu est accompagné d’un OUI ou un OUI SI sur Parcoursup, rendez-vous sur site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) (voir page dédiée). Un n° unique CVEC vous sera attribué.

Étape 3 : Rendez-vous sur le site des inscriptions (après les résultats du bac) attention vous ne pourrez pas finaliser votre inscription si vous n’avez pas de n° CVEC.

Documents à télécharger lors de l’inscription

Je suis déjà étudiant à l’UFR STAPS

Étape 1 : Rendez-vous sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) (voir page dédiée). Un n° unique CVEC vous sera attribué.

Etape 2 : Accédez directement au site des ré-inscriptions à compter du 16 juin 2025 (sous réserve de disponibilité technique), et après parution de tous vos résultats de l’année en cours).

Étape 1 : Vous devez vous inscrire sur Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

Mentions légales de Parcoursup

Étape 2 : Lorsque votre vœu est accompagné d’un OUI ou un OUI SI sur Parcoursup, rendez-vous sur site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) (voir page dédiée). Un n° unique CVEC vous sera attribué.

Étape 3 : Si la filière choisie est à l’Université de Lorraine, rendez-vous sur le site des ré-inscriptions (après les résultats de l’année en cours)  attention vous ne pourrez pas finaliser votre inscription à l’Université de Lorraine si vous n’avez pas de n° CVEC.

Tableau d’information sur les conditions d’admission

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Étape 1 : À partir du 15 mars 2025, vous devez déposer votre candidature en ligne via l’application eCandidat dans les cas suivants :

  • Changement de filière (licence en Arts vers une licence en Droit par exemple)
  • Admission à une filière sélective (licence professionnelle ou Master).

Tableau d’information sur les conditions d’admission

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Étape 2 : Rendez-vous sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) (voir page dédiée). Un n° unique CVEC vous sera attribué.

Étape 3: Lorsque votre candidature a été acceptée sur eCandidat, rendez-vous sur le site des ré-inscriptions à compter du 16 juin 2025 (sous réserve de disponibilité technique), après parution de tous vos résultats de l’année en cours.

Étape 1 : A partir du 25 février 2025, vous devez déposer votre candidature en ligne via l’application MonMaster

Tableau d’information sur les conditions d’admission

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Étape 2 : Lorsque votre candidature a été acceptée sur MonMaster, rendez-vous sur le site ré-inscriptions à l’université (une fois que tous vos résultats de l’année en cours sont disponibles).

Consultez les modalités de saisine en cas de refus d’admission en M1.

Autres cas

Quelles que soient les études que vous envisagez (filières sélectives ou non sélectives), si vous êtes étudiant dans une autre université que l’Université de Lorraine, vous devez déposer une candidature.

Étape 1 : Vous devez déposer votre candidature en ligne via l’application ECandidat à partir du 15 mars ou l’application MonMaster en M1.

Tableau d’information sur les conditions d’admission

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Étape 2 : Rendez-vous sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) (voir page dédiée). Un n° unique CVEC vous sera attribué. 

Étape 3 : Lorsque votre candidature a été acceptée sur eCandidat, rendez-vous sur le site des inscriptions à l’université

Étape 1 : A partir du 25 février 2025, vous devez déposer votre candidature en ligne via l’application MonMaster

Tableau d’information sur les conditions d’admission

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Étape 2 : Rendez-vous sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) (voir page dédiée). Un n° unique CVEC vous sera attribué. 

Étape 3 : Lorsque votre candidature a été acceptée sur « Monmaster », rendez-vous sur le site des inscriptions à l’université (modalités à venir)

Consultez les modalités de saisine en cas de refus d’admission en M1.

Étape 1 : Vous devez déposer votre candidature via l’application Études en France (Campus France).

Étape 2 : Lorsque votre candidature a été acceptée par Campus France, vous devez vérifier les conditions d’inscription déposées sur le site Études en France pour votre filière d’inscription.

Attention !

  • Les droits d’inscription pour les étudiants extracommunautaires sont différents des droits d’inscriptions classiques : (voir droits d’inscriptions)
  • Si vous résidez dans un pays étranger hors Campus France, ou que vous résidez en France, et que vous souhaitez candidater en Master1, vous devez déposer votre candidature en ligne via l’application MonMaster à partir du 25 février 2025
  • Si vous résidez dans un pays étranger hors Campus France, ou que vous résidez en France, et que vous souhaitez candidater (hors Master1), vous devez déposer votre candidature en ligne via l’application eCandidat à partir du 15 mars 2025
  • Procédure spécifique pour les étudiants qui souhaitent entrer en 1ère année de licence à l’Université:

Tableau d’information sur les conditions d’admission

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Étape 1 : Vous devez déposer votre candidature en ligne via l’application eCandidat à partir du 15 mars 2025, l’application MonMaster en M1 (à partir du 25 février 2025) ou via parcoursup en fonction de votre situation. Prenez contact avec votre future scolarité dès janvier pour connaître les modalités de candidature.

Étape 2 : Lorsque votre candidature a été acceptée, prenez contact avec la scolarité de votre futur campus pour connaître toutes les modalités d’inscription à l’Université de Lorraine.

Tableau d’information sur les conditions d’admission

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Modalités d’inscription à l’UFR STAPS

L’inscription administrative

Réalisée dès juillet, elle vous permet de vous acquitter des droits d’inscription à l’Université de Lorraine et de recevoir votre carte d’étudiant (carte Izly).

Attention : elle est à renouveler chaque année !

L’inscription pédagogique

Une inscription pédagogique sera peut-être nécessaire. Elle signifie que vous devrez vous inscrire aux cours que vous souhaiterez suivre. Certaines options ou groupes de travaux dirigés sont possibles.

Attention : cette inscription est obligatoire pour se présenter aux examens !

Pour les candidats admis sur Parcoursup

Les inscriptions en STAPS ouvriront le 10 juillet 2025 et vous aurez jusqu’au 31 août 2025 pour finaliser l’IA.

Pour les étudiants de la L2 au Master

Les inscriptions en STAPS ouvriront le 10 juillet 2025 et vous aurez jusqu’au 31 août 2025 pour finaliser l’IA.

Montant de l’inscription à l’UFR STAPS

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Ils s’élèvent en 2025 à :

  • 178 euros en licence
  • 254 euros en master

Il faut y ajouter : Une Contribution Vie Étudiante et de Campus, d’un montant de 105€ en 2025/2026. Cette contribution est à payer par les étudiants non boursiers auprès de cvec.etudiant.gouv.fr

Pour plus d’information consultez le site internet de l’Université de Lorraine : https://www.univ-lorraine.fr/enseignements-et-formations/sinscrire-a-l-universite-de-lorraine/

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