DU GeDéSAS

Télécharger la brochure

Télécharger le programme de la formation

Télécharger le dossier de candidature

Voir ou revoir le webinaire du 1er juin 2023

Le Diplôme Universitaire de Gestion et Développement des Structures Associatives Sportives est une formation universitaire 100% à distance proposée par la Faculté des sciences du sport de Nancy, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de Meurthe-et-Moselle (CDOS 54). Assurée par des experts du champ associatif (professeurs universitaires et professionnels), cette formation vise l’acquisition de méthodes d’analyse et de d’outils de management adaptés pour piloter, gérer et développer une structure associative sportive.

 

Objectifs de formation

Cette formation a pour objectif pédagogique d’apporter des méthodes d’analyse et des outils de management adaptés pour piloter, gérer et développer une structure associative sportive.

Elle vise ainsi l’acquisition de compétences nécessaires pour :

  • développer le projet associatif en cohérence avec la mission de l’association,
  • assurer la responsabilité juridique, administrative, financière et logistique d’une fonction de direction ou d’encadrement,
  • animer et gérer une équipe de salariés,
  • analyser des situations et concevoir des stratégies,
  • animer un conseil d’administration et des groupes locaux de bénévoles,
  • assurer une fonction de veille et de conseil aux élus,
  • développer des partenariats extérieurs et travailler en réseau,
  • participer au développement local et à la promotion de la vie associative.

 

Public concerné

La formation est ouverte à tous celles et ceux qui interviennent au sein d’une organisation sportive (en qualité de salarié ou de bénévole) et disposent d’une formation de niveau IV (Baccalauréat ou équivalent, BP JEPS, BEES 1er degré…).

Pour les candidats ne disposant pas de ce niveau, l’admission est conditionnée par une forte expérience dans le secteur sportif (exercice d’une responsabilité dans une organisation sportive).

En cas d’expérience significative dans le domaine de la gestion associative, une demande de validation partielle ou totale du diplôme peut être envisagée dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

 

Modalités de la formation

Type de formation

Formation initiale et formation continue

Durée de la formation

  • 120 heures d’enseignement en ligne découpées en 5 unités d’enseignement (UE) 
  • 150 heures de stage en structure associative réalisées sur 6 mois, puis entre 1 et 6 mois pour passer la soutenance devant jury, après rédaction d’un mémoire professionnel.

Démarches pour s’inscrire

Dossier de candidature téléchargeable sur le site internet https://www.cdos54.fr/formationDU ou sur simple demande à sabine.richelot@univ-lorraine.fr

Le dossier devra être envoyé à sabine.richelot@univ-lorraine.fr accompagné des pièces jointes.

Si votre candidature, est acceptée vous recevrez un dossier d’inscription à retourner à l’Université accompagné des pièces justificatives demandées et d’un chèque d’inscription de 170 € correspondant aux frais d’inscription à l’Université.

Conditions de validation des candidatures

Une commission se réunira régulièrement pour étudier les candidatures. Leur validation se fait sur dossier après prise en compte des prérequis nécessaires, du parcours professionnel et de la motivation du candidat. Un entretien en visioconférence est programmé en cas de doute sur le bienfondé de la candidature. Pour les candidats de nationalité étrangère, la maîtrise du français est indispensable. dès lors que la commission aura statué, un mail avec le dossier d’inscription sera adressé au candidat. La formation se fait totalement à distance.

Méthodes et modalités mobilisées

L’apprenant travaille à partir de la plateforme LMS en ligne accessible 24h/24 et 7 j/7.

Chaque apprenant dispose de son propre compte sur la plateforme LMS.

Les codes d’accès à la plateforme seront communiqués à l‘apprenant par mail sur sa messagerie étudiante « Université de Lorraine », messagerie à laquelle il pourra accéder après avoir créé son compte.

Les codes d’accès à ce dernier seront envoyés automatiquement par mail dès validation de l’inscription au diplôme. Une fois connecté à la plateforme, l’apprenant pourra démarrer son parcours de formation.