DU Piloter la Haute Performance Sportive : Coaching Data Innovation (PHPS-CDI)

Objectifs de la Formation

• Savoir modéliser et analyser toutes les disciplines sportives sur les plans physique (physiologique et biomécanique), technique, énergétique et psychologique ;
  • Maîtriser un logiciel de préparation physique et de suivi d’entraînement aux multiples fonctionnalités ;
  • Savoir élaborer des séances énergétiques, musculaires et techniques (spécialité sportive) ;
  • Savoir planifier les périodisations sur l’année de façon rationnelle ;
  • Acquérir les notions de base en analyse vidéo ;
  • Acquérir les connaissances indispensables dans la création, le pilotage et le développement d’une structure associative ou privée.

Les métiers visés par le DU sont les métiers de l'entraînement sportif et de la préparation physique et mentale.

Ce DU est pour vous si vous êtes :

• Entraîneur (BEES 2, DES-JEPS mention performance sportive) ;
  • Titulaire Licence STAPS, mention Entraînement Sportif ;
  • Candidat ayant une expérience de l’entraînement, sans diplôme fédéral ou titulaires d’un BEES-1 ou d’un DEJEPS, d’un BPJEPS (avec 3 années d’expérience minimum) ;
  • Sportif de Haut Niveau (sur liste ministérielle, majeurs, catégories Elite, Sénior, Jeune, Reconversion) et Sportifs en centres de formation des clubs professionnels souhaitant mieux appréhender votre spécialité sportive et anticiper le double projet entraînement / reconversion ;
  • PTP Ministère des Sports (Creps et Fédérations Sportives) ;
  • Acteur des Cellules Performance des Clubs Professionnels ;
  • Préparateur physique, moniteur, coach, enseignant EPS, issus du secteur privé ou public ;
  • Enseignant dans le domaine du sport, universitaire, secondaire et du domaine médical, paramédical ;
  • Kinésithérapeute et Médecin du sport.

Démarche et équipe pédagogiques

La démarche pédagogique repose sur des liens permanents entre les aspects théoriques et pratiques du suivi et du pilotage rationalisé, à l'aide d'outils adaptés, pour s’assurer de la réelle évolution des sportifs jusqu’à l’atteinte de l’objectif fixé ; le tout, en préservant son intégrité physique et psychique (charge d’entrainement)

Pour vous accompagner dans cette démarche, l'équipe pédagogique se compose d'universitaires et d'experts professionnels de la préparation physique et de l’entraînement en coaching ; de la haute performance, mais aussi de l'entraînement des ressources physiques et mentales adossées aux nouvelles technologies ou encore du management.

Thèmes abordés

Matériel pédagogique

Une fois votre inscription terminée, le matériel suivant vous sera fourni :

• Un cardiofréquencemètre
  • Le logiciel de navigation anatomique du corps humain
  • L'application numérique de suivi et de pilotage de l'entraînement (durée 6 mois)
  • L'application mobile d'analyse vidéo (durée 1 an)

Partenariat

IFDIS INGENIERIE DU SPORT est précurseur dans l’intégration des solutions numériques selon une méthodologie complète et innovante de préparation sportive.

Reconnue depuis des années dans la formation continue de nombreux professionnels du sport en haute performance sportive, sa philosophie prône la poly-expertise et la transversalité des compétences acquises entre les objectifs de compétition et ceux à visée sport-santé.

Pour en savoir plus sur IFDIS, rendez-vous sur le site en cliquant ici.

Coût de la formation

• Coût complet : 3800 €
  • Coût réduit : 2800 € (sportifs de haut niveau)
  • Pour les diplômés IFDIS MIPPE : 800€ pour la partie 2 du module 1 (biomécanique) et le module 5 (psychologie).

Hors frais d’inscription à l’université

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la formation ?

Contactez la société IFDIS :

Responsable de la formation :

Gérome Gauchard, Professeur des Universités, Université de Lorraine - Faculté des Sciences du Sport,

gerome.gauchard@univ-lorraine.fr

Responsables pédagogiques :

Karine Duclos, Maître de conférences, Université de Lorraine - Faculté des Sciences du Sport

karine.duclos@univ-lorraine.fr

Organisation administrative :